La relation entre l’Art et le vin…
L'association de l'Art et du vin remonte à l'époque paléolithique. Des représentations de vendanges ont été peintes sur les murs des grottes, comme témoignages de la vie quotidienne. Plus tard, l'utilisation du vin comme symbole liturgique apparaît dans les chef-d’œuvres comme La Cène de Léonard de Vinci (1495 à 1498), et ensuite comme symbole d'hédonisme avec par exemple “le Déjeuner sur l'Herbe” d'Edouard Manet en 1863, poursuivant au XXe siècle avec Picasso, Dali et Miro. Les premières expositions reliant l'Art et le vin se sont concentrées partiellement sur cette dernière vision : la perception péjorative de la consommation d’alcool en société et, une autre approche du lien entre l'alcool et la créativité, pour mener finalement à la ruine. Depuis lors, non seulement le monde du vin passe dans monde de l'art et devient une œuvre d'art ; le monde de l'art s'oriente vers le vin (M.Sigala 2020)
The Art of Wine en terre de Gaillac
Et si la découverte d’un vin passait par le prisme de l’art… Imaginez une immersion dans le vin, non seulement par la dégustation, mais aussi par la vue d'œuvres d’art créées dans le but de refléter le goût du vin…
A travers cette exposition découvrez le résultat d’une expérience inédite menée en collaboration avec 12 artistes tarnais, pour mettre en lumière le vin sous un angle nouveau.
Conçue par Pam Naidoo, étudiante audacieuse de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) de Bordeaux, cette expérience a été mise en œuvre au Domaine Gayrard près de Cordes sur Ciel.
Le concept :
L’idée proposée par Pam Naïdoo est basée sur le principe de la somesthésie (ensemble de différentes sensations) : Faire goûter à l’aveugle 2 cuvées de vin de Gaillac aux artistes participants lors d’un atelier collectif d’analyse sensorielle (24 juin).
Si ce vin était une matière… Une personne… Un animal… Un souvenir… Une émotion ???
L’objectif :
Explorer les sens des artistes et leurs souvenirs pour les amener à traduire leurs sensations en peinture.
Les vins dégustés :
- Un vin blanc sec, Loin de l’oeil 2019
- Un vin rouge, Braucol 2019
Déroulement du travail artistique :
Après l’atelier, chaque artiste est rentré chez lui avec 2 bouteilles à redéguster et le défi de se replonger dans les sensations ressenties et notées lors de l’atelier pour les traduire sur toile / papier dans un délai de 3 semaines.
Résultat :
Le 18 juillet, les artistes ont remis le fruit de leur travail pour préparer la première exposition collective réalisée. Des émotions vives à la réception de ce travail précieux !
Pendant le vernissage du 23 juillet, beaucoup d’émotions également…
Le travail réalisé a permis aux artistes :
- De se rencontrer, de travailler collectivement : Quelque chose de nouveau pour certains, un plaisir pour tous !
- De sortir de leur zone de confort en puisant leur inspiration ailleurs, dans le vin.
Et pour le Domaine…
- La possibilité d’offrir à leurs clients un angle nouveau pour appréhender les deux cuvées ;
- Une belle mise en lumière de l’espace de dégustation avec l’exposition des œuvres durant le mois d’août ;
- La joie de voir leurs vins mis sur toile de 12 façons différentes !
Lors de cet événement, les vignerons du Domaine ont choisi les deux œuvres reflétant le mieux le vin.
Ce sont les œuvres de Arne Aullas D’Avignon et d’Elisabeth le Clavez qui ont été sélectionnées pour devenir l’étiquette, en édition limitée, de 300 bouteilles de chaque cuvée. Un pourcentage de la vente sera ensuite reversé aux artistes sélectionnées.
- Vin blanc sec, Loin de l’oeil 2019 à 14.20€
- Vin rouge, Braucol 2019 à 9.60€
Artistes participants : Arne Aullas D’Avignon, Véronique Azam, Céline Bardou, Nicolas Bonnafous, Marianne Catroux, Elisabeth le Calvez, Florence Davoult, Pascale Kutner, Isabelle Maureau, Françoise Ségonds, Claire de Soissons, Bernard Sudre.
Dès le mois d'octobre passez nous voir au caveau de dégustation, les bouteilles en édition limitée sont à la vente.
A très bientôt